Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité

Réflexions et échanges sur la valorisation et l'enseignement des valeurs l'Islam et de l'éthique à Mayotte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ben
Admin
Ben


Messages : 151
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : Sada

Que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"?   Que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"? EmptyVen 17 Déc - 12:40

L'identité est un ensemble de traits "culturels" propre à un groupe d'individus ou éthnique et peut être relative à la langue, l'art, l'histoire, la religion, etc.
Pris ainsi, que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"? En quoi la question de la foi constitue-t-elle un élément particulier pour une communauté?
Je suggère, pour permettre un enrichissement des discussions, ne pas être péremptoire sans argument et donner des observations, selon plusieurs point de vue (sociologique, psycho.., anthropo.,...histo..., éthique, et j'en passe)
Revenir en haut Aller en bas
chanfi
Modérateurs



Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 45
Localisation : Mronabéjà Kani-kéli (Mayotte)

Que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"?   Que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"? EmptyMar 21 Déc - 22:09

salam,
Effectivement, l'identité est un ensemble de composantes "culturels" comme tu le dis Ben. Je ne sais pas si je répondrai à tes attentes dans les réponses que je formule mais déjà je réponds pour te tenir compagnie dans ce forum . Laughing Ainsi donc, j'aime mieux employer le terme de processus identitaire car il s'agit effectivement d'un ensemble de traits culturels et cultuels mais aussi qu'elle est évolutive.
Pour répondre à tes questions, notamment à la première, il convient effectivement de tenir compte des paramètres que tu as cités notamment anthroplogique. Il est donc utile de savoir ce qu'est "l'identié mahoraise" avant la venue de l'islam à Mayotte et ce qu'elle en est aujourd'hui.
Par ailleurs, je pense que la langue et surtout la religion" la foi en islam" pour ce qui nous concerne sont le noyau dur de tout "identité". La vie de l'homme est marquée par sa religion dans ses deux bornes : à la naissance et à la mort.
PS: Ben, accèpte quand même mes observations parfois sans fondements car ça pourrait faire réagir Maoulana et Houlam. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous que l'islam ait apporté à l' "identité mahoraise"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'identité mahoraise, selon H. Ambririki
» De quelles dispositions spirituelles et/ou éthiques pensez-vous que les jeunes mahorais ont le plus besoin?
» Renseignez-vous sur les finances islamiques
» Comment évaluez-vous les actions islamiques?
» Comment évaluez-vous les actions islamiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité :: Islam, Identité, Culture, Patrimoine et héritage en question! :: Mayotte et son identité musulmane-
Sauter vers: