Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité

Réflexions et échanges sur la valorisation et l'enseignement des valeurs l'Islam et de l'éthique à Mayotte

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Retour des jeunes à la pratique ou abandon?

AuteurMessage
Ben
Admin

MessageSujet: Retour des jeunes à la pratique ou abandon?   Sam 11 Déc - 21:17

La 'omra et le pèlerinage se sont largement démocratisés ces derniers temps. De plus en plus de jeunes se rendent dans les lieus saints pour les accomplir. D'aucuns y voient un bon indicateurs du rajeunissement de la pratique du culte. Pourtant, certaines mosquées à Mayotte peinent à voir quelques jeunes les fréquenter. Comment explique-vous ces paradoxes, s'il en est?
Revenir en haut Aller en bas
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Retour des jeunes à la pratique ou abandon?   Jeu 16 Déc - 21:35

Salam,
Je ne saurai formuler des observations sur le rajeunissement des candidats au Hajj et/ou Omra dans la mesure où je n'y suis allé qu'une seule fois. Cependant, j'ai eu écho de l'observation sus-visée. ce qui me parait une excellente nouvelle pour l'islam à Mayotte.
Pour la question des paradoxes sur l'insuffisance de fréquentation des mosquées par les jeunes en parallèle du rajeunissement des pèlerins Mahorais; je ne pense pas que ça soit une paradoxe. En effet, il est, à mon sens, très forte probable (du moins l'idée n'est à écarter) que les jeunes qui ont pris ces belles initiatives (à raison), soient justement parmi les rares qui essayent d'être assidus dans les prières en groupe dans les mosquées. En tout cas, je pense que cette hypothèse mérite d'être vérifiée.
salam
Ben
Admin

MessageSujet: Re: Retour des jeunes à la pratique ou abandon?   Ven 17 Déc - 6:18

Reste qu'il est presque "pittoybale" de voir que certaines mosquées ne sont fréquentées que par des vieux, ou presque. On voit cete situation un peu de partout. A moins que la jeunesse ait plutôt tendence à se regrouper dans un lieu de culte précis. Mais cette hypothèse n'est pas vérifiée que très peu. A moins qu'effectivement, le peu qui fréque la mosquée à Mayotte ait aussi l'anthousiasme d'être aussi plus assidu sur les autres pratiques du culte.
Mais alors comment expliquer que cette minorité s'investisse dans le culte de façon "zélée", alors que la majorité y soit complètement désintéréssée?
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Retour des jeunes à la pratique ou abandon?   Lun 20 Déc - 22:18

Salam,
Il est aussi bon de relever que beaucoup de mosquée sont vides notamment à la prière du Fadjr. Et pour un territoire à +90% musulmans comme le disent certains, c'est là où se situe le paradoxe. Cette observation est valable pour les jeunes comme pour les moins jeunes.
Cela étant, il est tout aussi bon de noter qu'il y a effectivement très peu de présence des jeunes dans les mosquées mahoraises. Je n'ai pas d'explication à cela. Ben, les questions que tu te poses me semblent très pertinentes. Maintenant, je pense que les uns et les autres de nos frères et soeurs qui se déclarent appartenir à l'islam nous apporterons des réponses dans ce forum. Bien évidement, ceux qui ne sont pas musulmans peuvent aussi contribuer aux réflexions.
Toutefois, je me suis interrogé sur une rubrique de ce présent forum, sur la religion même de ces jeunes mahorais. En effet, je me suis demandé si les mutations socioculturelles mahoraises n'ont-elles pas affectées la religion même des frères et soeurs de Mayotte. (c'est une question).
Salam
chehabdine.colmar

MessageSujet: Re: Retour des jeunes à la pratique ou abandon?   Mer 9 Mar - 20:20

Salam,

Actuellement, les jeunes s'impliquent dans la prière grace aux Madrass. Mais ils sont souvent concentrés dans une même mosquée qui leur est appropriée.
Quant aux autres mosquées, elles ont toujours la conduite de pratique à l'ancienne (ce sont les vieux qui s'inclinent plus à la prière, donc moins de jeunes).

Mais , nous voyons dans l'ensemble que la pratique de la prière est insignifiante par rapport aux mosquées et à la population; nous n'atteignons même pas les 90% des musulmans.

Et si, nous sommes actuellement dans telle situation d'un part, c'est qu'un Papa musulman ne soucie même pas à éduquer son enfant à appprendre et à faire la prière......................

salam

chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Retour des jeunes à la pratique ou abandon?   Jeu 10 Mar - 19:13

salam,
L'analyse que porte Chehabdine me parait très pertinente. Il souligne un point non moins négligeable à savoir :" Et si, nous sommes actuellement dans telle situation d'une part, c'est qu'un Papa musulman ne soucie même pas à éduquer son enfant à appprendre et à faire la prière". Il souligne ici, à mon sens, l'abandon d'une partie de l'éducation des enfants notamment la prière. Aurions nous (parents) oublié que chacun de nous est responsable et que nous serons interrogés sur nos responsabilités? Aurions nous oublier que la prière est une obligation pour le musulman et la musulmane? Aurions nous oublié qu'il est de notre devoir de parents musulmans de l'enseigner à nos enfants dès le jeune âge selon les recommandations claires de notre Prophète bien aimé? ou bien Satan nous a endormi et nous a entrainé dans la négligence?
Que faire donc face à cette situation si bien décrite par chehabdine pour que nous parents, nous reprenons nos responsabilités?
Salam
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour des jeunes à la pratique ou abandon?   

Retour des jeunes à la pratique ou abandon?
Page 1 sur 1