Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité

Réflexions et échanges sur la valorisation et l'enseignement des valeurs l'Islam et de l'éthique à Mayotte
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le de l'assistante du pôle Cohésion et Solidarité

Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Admin
avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 45
Localisation : Sada

MessageSujet: Le de l'assistante du pôle Cohésion et Solidarité   Mar 2 Aoû - 19:10

Pour son engagement dans des actions pour la solidarité et la cohésion sociale LE PÔLE SOLIDARITÉ a pour missions de rappeler les valeurs intrinsèques de l’entraide, de la cohésion sociale, inspirée des enseignements éthiques de l’islam, de lutter contre l’injustice, l’égoïsme et l’individualisme et enfin de mettre en place des actions visant à améliorer la solidarité et le respect de la dignité humaine par des projets humanitaires ou de développement, de secours des plus démunis.

En ce sens les notions de solidarité, d’entraide et d’altruisme sont des piliers essentiels pour un équilibre social, économique et spirituel des communautés. Ils contribuent à eux seuls à la paix, à la joie, au bonheur, à la compassion, au secours et à l’épanouissement des individus. Le Prophète (PBSL) comparait les croyants à une seule et même édifice, un même corps. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, alors les autres la ressentent. Voilà le sens de la compassion hérité en norme. Ainsi disait-il :

"L'exemple des croyants dans leur amour réciproque, leur miséricorde mutuelle et dans leur compassion réciproque, est comme un seul corps, qui lorsqu'un de ses membres souffre voit tout le reste du corps partager à l'envie son insomnie et sa fièvre."

Ces valeurs ont une dimension humaine irréprochable qui ne se limite pas aux musulmans mais à tout membre d’une société. Ainsi convient-il de préciser que notre volonté consiste à privilégier le vivre ensemble dans la paix, l’échange, le partage, entre les différentes communautés.
Au demeurant, il faut rappeler avec force la qualité d’ « excellence » ou de « proximité » vers laquelle, chaque croyant tend, atteint par l’altruisme et l’allocentrisme: « le meilleur des hommes est celui qui leur est le plus utile » (hadith). Et en toute logique à sert un individu oiseux et incapable de partager des émotions!?
De part ses actions, le comité Jeunesse Éducation Citoyenneté Spiritualité et Solidarité encourage l’engagement citoyen, la solidarité locale, régionale voire ailleurs dans le monde.

Aïcha Ali, Assistante du Pôle Cohésion et Solidarité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le de l'assistante du pôle Cohésion et Solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohésion de l'équipe péda en français
» La cohésion du groupe.
» Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?
» Avertissement de comportement et cohésion de l'équipe pédagogique
» assistante maternelle agréée sur flers 61

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité :: Le Comité JECSS, son organisation et son fonctionnement :: Le comité JECSS et son organisation :: Les orientations des pôles et leurs commissions :: Indications sur le pôle Cohésion et Solidarité-
Sauter vers: