Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité

Réflexions et échanges sur la valorisation et l'enseignement des valeurs l'Islam et de l'éthique à Mayotte
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le mot du Vice Président chargé de la Jeunesse et l'Education

Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Admin
avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 45
Localisation : Sada

MessageSujet: Le mot du Vice Président chargé de la Jeunesse et l'Education   Mar 2 Aoû - 18:57

L’objectif du pôle Education, Jeunesse au sein du comité JECSS consiste à donner un éclairage sur les positions qu’adopte la démarche spirituelle par rapport à l’éducation de l’enfant, et ceci essentiellement à la lumière des principes éthiques et authentiques de l’Islam, à travers les enseignements du prophète Muhammad (PBSL).
De fait, le Coran enseigne les valeurs morales, en premier lieu l’éthique en action, valeur essentielle à l’éducation. « Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas. Quelle abomination de dire ce que vous ne faîtes pas !» (Coran, le Rang, LX/2-3)
En ce sens, les activités du secteur Education, Jeunesse auront pour vocation de contribuer à la formation des jeunes citoyens actifs et avertis, conscients et éclairés, autonomes et capables d’assumer pleinement leur identité, multiple soit-elle, surtout en ces temps d’uniformisation de la pensée. Tant, il est reconnu que la considération de l’identité forme des citoyens plus décomplexés, si celle-ci respecte la réalité socioculturelle de l’environnement géographique.
Au demeurant, il convient de préciser que notre vision ne présente aucun caractère binaire et le dialogue sera recherché de façon à privilégier une connaissance mutuelle entre les différentes sensibilités de l’éducation.
Par ailleurs, considérant que l’enfant est un « dépôt » confié aux parents et que son âme pure est une subsistance précieuse, innocente, dépouillée de toute inscription ; nos actions viseront prioritairement le public Jeune. En effet, rien ne s’enracine plus fortement dans l’esprit que ce qu’on a appris dans son enfance. Presque tout le reste se construit là-dessus : éthique, connaissances, savoir-vivre, etc.
Si l’éducation a besoin de consolider des savoirs de base et les savoirs-faires, c’est à travers le travail en partenariat avec les autres acteurs éducatifs du terrain que la mission devra se faire. La communion des différentes compétences de cette noble mission en vaut la peine.
A cet égard, il sera engagé un travail d’échange entre les acteurs éducatifs de l’île afin d’encourager un travail partenarial pour la réussite éducative des jeunes de Mayotte. L’éducation est le fondement, la base-même sur laquelle toute communauté va se reposer pour se constituer et se reconstituer, par la transmission de nos valeurs et nos principes aux générations à venir.
Anouoiri CHANFI, Responsable du Pôle Jeunesse et Éducation

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MALIKI
Admin


Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Pamandzi

MessageSujet: Re: Le mot du Vice Président chargé de la Jeunesse et l'Education   Jeu 4 Aoû - 4:32



Voici un résumé de la première vce présidente

Les orientations du pôle Education, Jeunesse

L’objectif du pôle « Education, Jeunesse » au sein du comité JECSS consiste à donner un éclairage sur les positions qu’adopte la démarche spirituelle par rapport à l’éducation de l’enfant, et ceci essentiellement à la lumière du Coran et de la Sunna authentique. Ce pôle a aussi la lourde charge de nous proposé une lisibilité de la situation de l’éducation et de la jeunesse sur notre territoire. Car c’est à partir de cette lecture, capable de détecter les travers de ces deux aspects sur l’île, éducation et jeunesse, que le JECSS va devoir s’inscrire et proposer bien évidement des solutions.


Le Comité JECSS se propose donc :

D’examiner les principes utilisés par le Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions sur lui) pour éduquer sa communauté

De Contribuer à la formation des jeunes citoyens avertis, éclairés capable d’assumer pleinement leur identité multiple. Leur permettant ainsi de vivre leur spiritualité, d’une manière décomplexée.

De Privilégier le Dialogue social et interculturel

De Rappeler au quotidien que l’enfant est un « dépôt » confié aux parents et donc une lourde responsabilité

De Concevoir l’éducation de nos enfants comme un projet

D’Instaurer un dialogue entre tous les acteurs éducatifs de l’île afin d’encourager un travail partenarial pour la réussite éducative des jeunes de Mayotte.




Tout ceci car l’éducation est certes, le fondement, la base-même sur laquelle toute communauté va se reposer pour se constituer et reconstituer, par la transmission de nos valeurs et nos principes aux générations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mot du Vice Président chargé de la Jeunesse et l'Education
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'attendez-vous d'un président du jury au baccalauréat?
» Chine-Vatican : Y voir plus clair dans les récents développements
» Le professeur Pierre Priebetich, vice-président du Grand Dijon, sera-t-il bientôt recteur ?
» Bondamanjak : le vice-pdésident du pôle Guadeloupe de l'université des Antilles-Guyane envisagerait de démisionner
» [Article en anglais] Le vice-président du Conseil National de la Recherche en Italie, historien, dit avoir trouvé la cause de la chute de Rome...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité :: Le Comité JECSS, son organisation et son fonctionnement :: Le comité JECSS et son organisation :: Les orientations des pôles et leurs commissions :: Indications sur le pôle Jeunesse et Education-
Sauter vers: