Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité

Réflexions et échanges sur la valorisation et l'enseignement des valeurs l'Islam et de l'éthique à Mayotte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ben
Admin
Ben


Messages : 151
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : Sada

Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj?   Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? EmptyVen 24 Déc - 15:27

Le voyage sur la terre sainte est souvent le fruit du travail de toute une vie. Son enjeu spirituel en vaut entièrement et véritablement la peine. Ceux qui s'y rendent en parlent mieux.........
Pourtant, partir au pèlerinage aujourd'hui constitue un véritable parcours de combattant à bien de niveaux, et beaucoup de témoignages en font état. Par exemple, on sait à peu près aujourd'hui la date du départ -et encore- mais presque jamais celle du retour. Est-ce normal?
Certains y voient des épreuves inhérentes au hadj, et donc très utiles du point de vue spirituel: ça éduquerait "l'âme" à la patience!
Soit, mais peut-on épargner au candidats au voayage des épreuves supplémentaires non nécessaires?!
Aujourd'hui, qu'en est-il vraiment de l'organisation du périple du hadj à Mayotte et sur la terre sainte: préparatifs, voyage, séjour, le rôle des guides....etc.? Y a-t-il eu des améliorations dans la gestion du voyage, ces derniers temps? Que peut-on encore améliorer?
Parlons-en....
Revenir en haut Aller en bas
NABE




Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Combani

Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? Empty
MessageSujet: méditation à la sagesse   Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? EmptyLun 3 Jan - 17:08

Assalam Anlaikum!
Aller à La Mecque! Quelle noble idée et quelle noble initiative! Que la baraka soit avec la personne qu iprend l'initiative de se rendre à La Mecque pour un Hedja et devenir Hadj ou Hadjat.
En tant que Hadj que je suis, Hedja 2010, je tiens à dire ici ce que je pense à devoir améliorer pour nos futurs Hadj. Insha Allah.
En premier lieu ce sont les logements dans lesquels nos compatriotes sont amenés à aller rester 1mois durant. Il est des cas c'est Allah qui est à son origine mais il en est d'autres où c'est l'humain qui est à l'origine. Tel que aller vivre dans un endroit où, personnellement, on n'acepterait pas d'aller dormir. Allah ne nous dit pas de vivre misérablement pour pour mériter son pardon ou autres bénédictions. Il n'y a pas plus propre dans le monde que notre religion musulmane.
Alors ce que je pourrais demander à nos accomagnateurs c'est d'essayer d'améliorer le logement de nos frères et soeurs à Médine et à Makka afin qu'ils puissent faire leur inbadah en toute quiétude et en paix avec eux. Vous savez c'est après un bon repos que l'on peut mieux travailler le jour suivant. Même Moussa (anlaihi salam) avait donné aux esclaves de Firãuna (juifs) des périodes de repos pour qu'ils puissent mieux travailler.
De même après une longue journée de inbadah, de duã et de pleurs de repentir, donner la possibilté aux pélerins de bien se reposer durant une bonne nuit sur un bon lit et un bon matela est une oeuvre de grande sagesse.
L'autre n'est pas l'autre. L'autre c'est bien moi mais un peu différent. Une petite attention pour lui, cela lui ferait certainement du bien. A sa place, moi aussi, ça me ferais du bien. Merci
Assalamu Anlaikum
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin
Ben


Messages : 151
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : Sada

Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj?   Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? EmptyMar 4 Jan - 5:14

Nabé
Selon certains commentaires entendus ça et là, les Mahorais ne demandent pas un grand confort. La satisfaction de Dieu leur suffirait! C'est peut-être la raison pour laquelle, on leur propose ces genres de logement et ils les acceptent. On peut même trouver des gens multi-hajj qui ne "dénoncent" pas du tout les logements. A moins que tu penses que ce soit plutôt une minorité. Penses-tu Nabé que j'exagère en supposant que ce sont les "usagers" pèlerins qui se complaisent dans ces genres de logements insalubres? Ou aors pourquoi un tel silence?
Revenir en haut Aller en bas
NABE




Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Combani

Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj?   Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? EmptyMar 4 Jan - 16:01

assalam anlaikum
certainements il est des personnes qui ne demandent que cela : ''aller à Makka, un point c'est tout'' et peu importe sur les conditions de logements.
Dans ce pays on dit : "mutru kavhingi ndrola ndrolani". Mais cette maxime n'est pas considérée une fois que l'un d'entre nous sort du territoire. Une fois à l'extérieur le petit ou le grand Maore adore garder ces petites manies et ces petites caprices au détriment de tout un groupe. Sans oublier aussi que dans ce pays le facteur RESPECT, TAIS-TOI et FAIS LA QUEUE comme tous les autres. C'est pour dire que nos WADZADE décident pour nous et tant mieux pour nous. Mais tant pis aussi pour nous car nous ne pourrons pas modifier le cap qu ia été pris par eux.
Donc nos parents décident pour nous et nous devons suivre sinon tu deviens : "LE mutsovwa ãdabu" (l'irrespectueux, l'insolent...). CE QUI EST BIEN NORMAL DE RESPECTER SES PARENTS MEME SI CE NE SONT PAS TES GENITEURS PROPRES. AlhamduliLah.
Ceci pour dire que ce sont nos parents qui sont à l'origine de ce retour perpétuel sur ce lieu pas très joli joli à vivre. Ils veulent pouvoir faire leur propre cuisine et leurs propres petits bizness de tous les jours.
Et donc changer cela demandera un investissement autre que nos petites écritures et paroles de tous les jours. Ce sont nos accompagnateurs qui sont à l'origine de ces soucis de logements. Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un dans ce monde qui aimerait vivre dans un taudis. Mais comme on ne nous propose pas mieux, on se contente du peu.
Pour info, nous avions été logés, dans une des villes saintes, dans un hôtel 20 étoiles pour ne pas dire un hôtel trooooooooooooooooooooooooop bien. Bizarrement aucune voix n'a dit qu'elle voulait partir de cette belle maison. Tout au contraire ce qui se disait c'était : "c'est joli ici, c'est beau ici, c'est super ici...". mais lorsque nous nous sommes trouvés dans cette zone insalubre, il n'y avait aucun commentaire. MOTUS BOUCHE COUSUE. Croit-on que cela est signe de quoi? de résignation? d'adoration à Allah? de plaisir? de DAKORO MOJA? de KONYO MOJA? hum!!
Je pense que cette affaire dépasse ces écritures. Allah ne nous dit pas d'être bien sals pour bien l'adorer mais Il nous dit d'être toujours très propres. De vivre proprement et afin de bien faire sa prière.

assalamu anlaikum
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin
Ben


Messages : 151
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : Sada

Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj?   Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? EmptyMer 5 Jan - 17:25

NABE a écrit:
certainements il est des personnes qui ne demandent que cela : ''aller à Makka, un point c'est tout'' et peu importe sur les conditions de logements.
Tu me rejoins donc sur le fait que "l'humilité" et la "modestie" des Mahorais et, en tout état de cause, l'absence d'exigence de leur part contribue à perpétuer les traditions de logement dans des "taudis", pour utiliser ton expression. J'avoue ne pas connaître cette situation, car je n'ai jamais été au hadj. Mais qui d'autre que les pèlerins fera changer les pratiques?
Tu as même parlé de ceux qui ont apprécié le logement X étoiles dans lequel certains étaient logés et qui, l'émotion pasée, ne réclameraient pas on plus le même confort. Ou qui sait? Il se pourrait que ces émerveillés, même s'ils devaient voyager après, ne revendiqueront pas un nouveau traitement. En tout cas, si la demande n'est pas exigeante, l'offre sera médiocre: cela est tout à fait évident.
NABE a écrit:
Et donc changer cela demandera un investissement autre que nos petites écritures et paroles de tous les jours. Ce sont nos accompagnateurs qui sont à l'origine de ces soucis de logements. Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un dans ce monde qui aimerait vivre dans un taudis. Mais comme on ne nous propose pas mieux, on se contente du peu.
Je ne sais pas pourquoi les guides changeraient si les uagers n'ont pas davantage d'exigences. Si on se contente de peu, c'est qu'on se complait avec la réalité, surtout si on la connaît, pour l'avoir déjà vécu, ou même en entendu parler.
D'autre part, je suis sûr que si les propos en soi ne changeront pas la réalité, le fait d'en parler, et surtout en parler à qui de droit sera de nature à amorcer un changement. Encore faut-il s'organiser pour dénoncer et revendiquer; et là, c'est une autre affaire.
Je me rappelle un poète irakien de la 1ère moitié du siècle dernier qui s'était élevé contre les discours pompeux autour de l'amour et du romantisme auxquels ils préférait un discours révolté, pour dénoncer la situation politique de l'époque, à savoir la colonisation. Il dit, comme pour donner la méthode qui aboutira au changement:
"Murmure, puis prise de conscience et cri // Soulèvement, puis révolte et victoire"
همسةٌ فانتباهة فهتاف // فانتفاض فثورة وانتصارُ
Je pense donc qu'en parler, c'est déjà le début de quelque chose. Maintement, il faut en parler aux concernés de façon orgnanisée, et réclamer des choses précises. Le cas échéant, on peut toujours chanter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj?   Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le voyage au hadj?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre critique (constructif et analytique) envers la tradition
» De quoi avons-nous le plus besoin pour "être meilleur"?
» Actions citoyennes dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité :: Islam, Identité, Culture, Patrimoine et héritage en question! :: L'organisation et la gestion de l'islam à Mayotte :: L'organisation du pèlerinage... Parlons-en-
Sauter vers: