Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité

Réflexions et échanges sur la valorisation et l'enseignement des valeurs l'Islam et de l'éthique à Mayotte

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le madhab (مذهب): parlons-en

AuteurMessage
Ben
Admin

MessageSujet: Le madhab (مذهب): parlons-en   Sam 11 Déc - 22:49

Parfois, on se perd en écoutant des foundis parler de madhab (مذهب). Ce n'est pas notre "madhab" est presque présenté comme équivalent à "religion". Qu'en est-il vraiment?

Dernière édition par Ben le Mer 22 Déc - 3:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Le madhab (مذهب): parlons-en   Lun 20 Déc - 22:25

Salam,
Ah!!! mon frère, je ne me casse plus la tête avec ça. Moi, je suis du Madhab Rassoul. Tout ce qui est du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui), j'adhère d'une manière exhaustif; qu'il soit rapporté par Imam Châfi, Hanaffi etc ... Et tout ce qui n'est pas du Prophète Muhammad rassoul Allah, je m'en éloigne. Je respecte donc au même titre tous les Madhabs tant qu'ils sont en conformité avec la Sunnah et le Coran.
Salam
Ben
Admin

MessageSujet: Re: Le madhab (مذهب): parlons-en   Mar 21 Déc - 18:16

Reste qu'éviter la discussion sur la quiddité du madhab ne règle pas le probléme. C'est une réalité prennante qui a pignon sur rue. Quelle qu'en soit la position des tenants invétérés, les opposants infallibles et ceux qui l'acceptent si... ou la rejette si..., l'islam mahorais se définit -ou plutôt on le définit comme tel- d'obédience shaféite.
Doit-on vraiment opposer les enseignements du Prophète (S) et ceux des imams comme certains s'aiment à le faire et mettre à la poubelle toute la compréhension des imams et de leurs disciples ainsi que toute praxie afférente? Quel lien entre les Coran, Hadith, madhab? Pourquoi 4 madhab et pas plus, si tant est, qu'il en existe que ceux-là? Y at-il de nouveau madhab contemporian? Y a-t-il plusieurs "tendences" au sein d'un seul madhab?
En tout, qu'est-ce qui délimite une école juridique (madhab) et quelle place doit-elle, peut-elle, ne peut-elle pas ou ne doit-elle pas avoir aux yeux "du" musulman?
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Le madhab (مذهب): parlons-en   Mar 21 Déc - 20:22

Salam Frère,
Je dis tout simplement : Tout sauf "opposition" entre les "Madhabs" et/ou enseignements du Prophète. Je pense que Tous ces tendences s'affirment issues du Prophète. Donc, plutôt "complémentarité" qu'"opposition".
Je ne suis qu'un simple ignorant
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Le madhab (مذهب): parlons-en   Jeu 30 Déc - 19:34

Salam frères et soeurs,
Selon mes enseignements, j'ai appris que la vie du Prophète était le coran. Pouvez-vous me confirmer ou infirmer ce propos. il me semble que le Hadith est de Aïcha (RA). Si tel est le cas pouvez-vous me l'expliquer. J'en profite par ailleurs, pour faire appel à votre analyse sur ce verset de la sourate 3 Al-Imran V7 (S3V7) qui dit " C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."
Je vous remercie.
Ben
Admin

MessageSujet: Re: Le madhab (مذهب): parlons-en   Lun 24 Jan - 3:42

Anouar, essayons de respecter les chapitres et ne traiter, autant que possible, les sujets soulevés. Le cas échéant, il faut suggérer la création de nouveaux sujets , afin que les discussions puissent avoir une certaine logique. Pour rappel, il est question ici de "madhab"! On peut ouvrir une autre partie sur des demandes spécifiques si tu en vois l'utilité.
Cordialement, Ben
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Le madhab (مذهب): parlons-en   Lun 24 Jan - 22:54

Ok chef!
Je me suis mis à m'interroger sur l'origine des Madhabs. En d'autres termes, comment expliquer la venue de 4 madhabs, que certains, de nos jours à Mayotte "opposent"? Pouvez-vous m'éclairer la-dessus? Merci
Ben
Admin

MessageSujet: Re: Le madhab (مذهب): parlons-en   Mar 25 Jan - 18:10

Salâmât
Du point de vue purement étymologique, le terme madhab (مذهب), issu de la la racine /dhb/ -ذ هـ ب- et exprimant l'idée de "donner un avis" ou "exprimer un point de vue", signifie lui, "avis", "point de vue", "opinion". Ainsi, il est l'équivalent de terme ra'y, رأي.
Avoir donc un madhab sur une problématique donnée, c'est avoir une position -notamment intellectuelle ou juridique- sur elle, avoir une posture, donner un avis sur elle, avoir opté pour qqch ou tel point de vue à son propos, etc.
Madhab peut même signifier "l'explication donnée" sur la problématique, ou des "mœurs" particuliers de quelqu'un. Et j'en passe.
(Avec celui, le terme madhab cumule aussi le sens "la destinée d'une marche", mais aussi le "chemin suivi".)
Ce terme peut être ainsi employé pour donner un avis sur une question juridique, une posture intellectuelle, religieuse ou pas. C'est ainsi qu'en disant "dahaba X ilâ anna...", on veut dire "X pense que", "X soutient l'idée selon laquelle".....
Il n'est pas rare par ailleurs de lire, "ceci est le madhab de Aïcha ou tel autre compagnon ou savant sur telle question, à savoir son avis, sa position, son option. Dire que le madhab de Shafii sur les ablutions est qu'un simple toucher d'une personne de sexe opposé non mahram rompt les ablutions, c'est dire que c'est son "point de vue", son ijtihad, issu d'une interprétation des données scripturaires (Coran, Sunna, Consensus, etc...)

Quel lien y a t-il maintenant entre un "point de vue" et une "école juridique"? On essaiera d'y répondre plus tard.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le madhab (مذهب): parlons-en   

Le madhab (مذهب): parlons-en
Page 1 sur 1