Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité

Réflexions et échanges sur la valorisation et l'enseignement des valeurs l'Islam et de l'éthique à Mayotte

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que devient Mayotte sans cadis?

AuteurMessage
Ben
Admin
Ben

MessageSujet: Que devient Mayotte sans cadis?   Sam 11 Déc - 22:40

Le système cadial a longtemps marqué la société mahoraise. Aujourd'hui, il n'est plus d'actualité puisqu'on lui a enlevé toutes ses attribution ou presque. Qu'est-ce, pour vous, Mayotte sans les cadis?
Revenir en haut Aller en bas
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Que devient Mayotte sans cadis?   Jeu 16 Déc - 22:20

Salam chers frères et soeurs,
Effectivement, le système cadial (la justice musulmane) est dans l'agonie. Il est tout aussi vrai comme le dit frère Ben "on lui a enlevé toutes ses attributions ou presque". Je me permets de reformuler ainsi la question formulée par Ben: "qu'est ce, pour vous, une territoire dite à +90 % musulmans est sans la justice musulmane ? Et comme le dit certains ", j'atoute, que ses représentants politiques ne souhaitent même pas entendre le terme "islam" dans bien des domaines?
Par ailleurs, il convient de se demander, qu'avons nous (tous ceux qui se déclarent musulmans) fait une fois qu'on a enlevé toutes les attributions cadiales ou presque? Au demeurant, si je ne me trompe pas, le 29 mars 2009, nous (95,2% des votants à Mayotte) ont répondu favorablement à la question de la Départementalisation de Mayotte. Mon interrogation réside sur la connaissance de ces votants (ceux qui sont musulmans) du contenu du pacte de cette départementalisation? En d'autre terme, est-ce tous les musulmans et musulmanes à Mayotte ont-ils eu connaissance que le pacte stipule clairement que cette formule de départentalisation proposée va avec la fin de la justice musulmane? Telles sont, à mon sens, des questions préalables que je souhaite avoir des éclairages. En effet, si nous les musulmans et musulmanes de Mayotte ont consciemment et librement choisi cette fin de la justice cadiale alors je dirai, en réponse à la question posée ci-haut "ça sera Mayotte département français comme 95,2% des mahorais votants l'ont souhaités. Autrement, si la vérité du contenu du pacte de la Départementalisation a été cachée à certains, notamment ceux et/ ou celles qui n'en ont pas eu accès, soit pour des raisons de barrière de la langue ou autres (pressions, mauvaises explication, mauvaise compréhension, inadvertance etc. ...) alors, il convient de se dire "que faire maintenant?"
PS: Mayotte unis a toujours réussi avec l'aide d'Allah.
Allah est juste, Il nous donnera ce que nous Lui demandons.
Ben
Admin
Ben

MessageSujet: Re: Que devient Mayotte sans cadis?   Lun 20 Déc - 20:21

chanfi a écrit:

Par ailleurs, il convient de se demander, qu'avons nous (tous ceux qui se déclarent musulmans) fait une fois qu'on a enlevé toutes les attributions cadiales ou presque?

Par fois, je m'interroge sur les fondments islamiques du système cadiale mahorais et des prérogatives afférentes. Est-ce parce qu'il se réclame de "musulman" qu'il le devient, ou parce qu'effectivement la pratique est fondée sur les bases islamiques. Dans ce cas, peu-t-on en parler?
Je me demande parfois si le rôle des cadis n'est pas plus coutumier que véritablement "islamique".

Par ailleurs, est-ce que le fait que le "pouvoir" cadial et ses attributions n'était pas condamné à évouler, d'une manière ou d'une autre, alors que ses praticiens avaient été "incapables" de proposer un changement de l'intérieur qui prendrait en compte l'évolution? Quel rôle et lobbying les cadis ont-ils effectivement joué joué en faveur de leur cause?
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Que devient Mayotte sans cadis?   Lun 20 Déc - 20:41

salam,
Moi non plus, il m'arrive très souvent de me poser les questions que tu te poses sur les fondements du "système cadiale" mahorais. Je ne m'aventure pas (pour le moment) trop sur le sujet en attendant d'avoir un certain nombre de réponse à mes investigations; notamment, j'ai besoin de savoir si vous avez des éléments de réponse à cette question "sur quelle base juridique les Cadis jugent-ils leurs affaires à Mayotte?Merci chers frères et soeurs de m'éclairer la dessus.
chanfi
Modérateurs

MessageSujet: Re: Que devient Mayotte sans cadis?   Ven 4 Fév - 18:52

salam frères et soeurs musulmans et musulmanes de Mayotte et du reste du monde,
Comme vous le savez tous Mayotte va être Département français dès le 1 er avril 2011. Lors de la consultation du 29 mars 2009, voté affirmativement à 95,2% (oui), le pacte de cette départementalisation stipule à son point 9 me semble -il que c'est la fin de la justice musulmane à Mayotte. Je viens de lire ces Ayats du coran au sujet de la justice et j'avoue que j'ai peur. Dans la mesure où on a déjà effectué les votes et il n ya plus de pression comme ce fut le cas en 2009; Je vous demande à chacun d'entre nous musulmans de Mayotte comme d'ailleurs de méditer de façon rationnelle sur ces Ayats. " sourate Al Ma-Idah V44 à 52" qui dit :
"44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

47. Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

52. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : “Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe.” Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes.
Vous avez compris que la question de la justice est fondamentale pour notre communauté (celle du Prophète et Messager Muhammad que nous sommes tous). Vers quelle direction orientons en ce moment à Mayotte? Le droit chemin ou celle de l'égarement?? Allah est le plus grand Pardonneur (pour ceux qui veulent son pardon bien naturellement).
Salam
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que devient Mayotte sans cadis?   

Que devient Mayotte sans cadis?
Page 1 sur 1