Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité

Réflexions et échanges sur la valorisation et l'enseignement des valeurs l'Islam et de l'éthique à Mayotte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 "Din" oui, mais pourquoi pas "Dunya"?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ben
Admin
Ben


Messages : 151
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : Sada

"Din" oui, mais pourquoi pas "Dunya"? Empty
MessageSujet: "Din" oui, mais pourquoi pas "Dunya"?   "Din" oui, mais pourquoi pas "Dunya"? EmptySam 11 Déc - 21:25

Souvent, les Mahorais s'aiment à avancer l'expression "din wa dunya", pour justifier la pratique d'un certain nombre de choses de leur culture ou loisirs que d'aucuns estiment comme "contraires" aux précepts religieux? Doit-on véritablement opposer les deux? quelles limites? quelles conditions?
Revenir en haut Aller en bas
chanfi
Modérateurs



Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 45
Localisation : Mronabéjà Kani-kéli (Mayotte)

"Din" oui, mais pourquoi pas "Dunya"? Empty
MessageSujet: Re: "Din" oui, mais pourquoi pas "Dunya"?   "Din" oui, mais pourquoi pas "Dunya"? EmptyLun 20 Déc - 20:26

Salam,
Je pense qu'il convienne de bien distinguer ce qui relève du "Din" de ce qui est du "Dunya". En effet, il est bon d'observer, comme l'a souligné frère Ben, que certains pratiquent sont "contraires" aux précepts religieux.
Moi, je pense effectivement, que certains pratiquent à Mayotte, notamment chez nous qui sommes d'héritage culturel malgache (je pense au marumba, les bwéforo etc. ...) sont sans nul doute contraires à l'islam. Pire encore, ce sont les actes les plus répréhensibles par l'islam car, à mon sens, c'est tout simplement du shirk. Et il y a sans doute bien d'autres exemples.
Ainsi, je pense qu'il est de nos intérêts collectifs mahorais que les choses soient bien explicitées.
Salam
Revenir en haut Aller en bas
 
"Din" oui, mais pourquoi pas "Dunya"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunesse, Education, Citoyenneté, Spiritualité et Solidarité :: Islam, Identité, Culture, Patrimoine et héritage en question! :: Din wa dunya-
Sauter vers: